Logo Belles Oreilles titre vignette
  
                        

Voyage au pays des Histoires

Parallèlement au projet de La Cabane à Histoires, Delphine Prat anime des séances de lecture d’albums pour enfants intitulées "Voyage au pays des Histoires". 

Lire la suite

Les aventures de Dolorès Wilson

affiche DW Aurore

 

SPECTACLE BRUITÉ  // DÈS 7 ANS // 45 MINUTES 

 

AGENDA 

2019 

2019 - 2020 : Tournée lyonnaise en cours d'organisation

Automne 2019 - La Faïencerie, La Tronche (38) (en cours)

Juillet 2019 - Festival Textes en l'air, St Antoine L'Abbaye (en cours)

Juillet 2019 - Festival On connaît la chanson, Clermont-Ferrand (en cours)

3/02/19 - 11h et 15h / Festival Longueurs d'Ondes, Théâtre Le Quartz, BREST

2/02/19 - 11h / Tremplin Ping Pong, Salle des Rancy, LYON - Lauréat Prix du Jury et Prix des enfants 

2018

19/11/18 - Maison des Arts Jules Ferry - Saint Laurent du Pont (38)

24/10/18 - La Bobine - Grenoble (38)

26/09/18 - Festival 100 Détours - Faramans (38)

25/04/18 - Le Déclic - Claix - (38)

23/04/18 - Médiathèque - Le Gua (38)

13/03/18 - Journée Interscène GR38 - Pont de Beauvoisin (38)

15 au 17/02/18 - Le Poulailler - Monestier du Percy (38)

2017

20/12/17 - La Basse Cour - Grenoble (38)

15/11/17 - Nouveau Théâtre Sainte Marie d'en Bas - Grenoble (38)

4 et 5/10/17 - Médiathèque - Chatte (38)

22/04/17 - Le Prunier Sauvage - Grenoble (38)

CONTACTS CHARGEE DE PRODUCTION

JASPIR PROD 

178, impasse du Pré de la Barre

38440 SAINT JEAN DE BOURNAY

04 74 79 51 67

CHARGEE DE PRODUCTION

Alice-Moana FLETCHER

07 78 12 17 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le site de JASPIR PROD

DOSSIERS DU SPECTACLE 

Télécharger  le dossier de présentation 

Télécharger la fiche technique

Télécharger la plaquette

Télécharger l'affiche

Lien vers le teaser du spectacle

 SYNOPSIS 

« Les Aventures de Dolorès Wilson » est une série pour la jeunesse, écrite par Mathis et illustrée par Aurore Petit, publiée aux éditions Les Fourmis Rouges (5 épisodes parus entre 2009 et 2014). 

Ce duo auteur / illustratrice inaugure de nouvelles aventures destinées aux jeunes lecteurs amateurs d'humour, et les initie à l'absurde et à l'univers des séries B

Au coeur d'un monde somme toute très banal, Dolorès fait surgir un univers à son image : fantaisiste, poétique et loufoque.  

doloresnormalevignette

Ce spectacle propose une adaptation sonore et théâtrale de trois épisodes de la série, et donne vie à ce personnage de super-héroïne hors-norme. La narration sonore, réalisée grâce à des bruitages en direct et un accompagnement musical au ukulélé, embarque le public dans des aventures palpitantes, pleines de cascades, de courses-poursuites et de rebondissements en tout genre. Dolorès Wilson, alias "l'intérimaire de l'impossible" est prête à en découdre ! 

dwvignetteguerriere

photo Nadine Barbançon

 

LES AVENTURES DE DOLORÈS WILSON, LA SÉRIE JEUNESSE

Dolorès Wilson, intérimaire de première classe, fait chaque jour un nouveau métier. Un jour espionne dans une grande entreprise, le lendemain conductrice de bulldozers, Dolorès sait tout faire. Mais son quotidien glisse le plus souvent vers l’inédit et l’imprévu…

doloresplacardvignetteweb

Flanquée de son acolyte, Doug, un vieux chien en surpoids, grand amateur de biscuits, la voilà confrontée au Yéti dans les rayons du Mini-Market, à une cohorte de vers géants ou à un vampire dragueur dans un château effrayant. 

Courses-poursuites, évasion, tractations diplomatiques, arrachage de dents…notre « intérimaire de l’impossible » est prête à tout !

Et, dans les moments critiques, Dolorès se transforme… Si jamais vous rencontrez cette jeune fille, évitez de lui présenter, dans une même assiette, des piments rouges et de la crème chantilly, vous seriez surpris du résultat !

dolores arc vignette copie

« La panique s’empare alors de Dolorès et sa conscience bascule en mode survie. Elle ouvre le frigo, attrape un piment rouge, une bombe de crème chantilly, recouvre le piment d’une généreuse couche de chantilly et…elle le mange. La capsaïcine du piment mélangée aux acides gras polyinsaturés de la crème chantilly a l’effet d’une bombe dans le corps de Dolorès. Le temps d’un clignement d’oeil, elle se transforme en une guerrière magnifique venue pour en découdre. » 

Extrait de « Turbulences à bord » 

L'AUTEUR : MATHIS

Jean - Marc Mathis, dit Mathis 

Né en 1965, fils de maçon passé du dessin pour le bâtiment au diplôme des Beaux-Arts, Jean-Mars Mathis vit à Nantes. A la fois auteur de courts romans et dessinateur scénariste d'albums jeunesse et de BD, il a plublié notamment les séries Victor Qui Pète chez Paquet et Boris, chez Thierry Magnier. Son style très cartoon est particulièrement vivant et expressif, et le ton de ses albums, clairement à la rigolade. 

L'ILLUSTRATRICE : AURORE PETIT

voir son travail ici

Aurore Petit est née en 1981 en France. Elle a grandi en Haute-Savoie. Diplômée de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006, elle travaille pour l'édition jeunesse, mais dessine aussi pour les adultes, notamment pour la presse. Son parcours l'amène parfois à travailler en volume et à réaliser des décors de théâtre. 

QUELQUES RETOURS DE LA PRESSE

"Ce duo improbable s'embarque dans des aventures totalement loufoques, un brin inquiétantes, mais rassurantes à la fin/ Mathis et Aurore Petit signent une nouvelle série pétillante à l'imagination débordante." Ricochet Jeunesse

" Drôles et parfois absurdes, les dialogues signés Mathis sont dignes des séries B, surtout ceux avec son chien Doug. Le travail d'illustration d'Aurore Petit achève quant à lui de donner une personnalité à cette étonnante Dolorès." Anne Bensoussan, Grains de Sel

"Lunettes rouges, bonnet jaune, doudoune bleue, pantalon jaune...Voici Dolorès Wilson ! Attention, elle peut se transformer en une redoutable super-héroïne en mini-short jaune et bas résilles rouges ! Les aventures de Dolorès Wilson sont une vraie série B pour enfants." Raphaëlle Botte, France Info

LA SCENOGRAPHIE

Une scénographie radiophonique et une mise en scène épurée, pour laisser toute la place au son.

 micro vignette web

Nous avons souhaité donner vie à cet univers décalé en adaptant trois épisodes de la série sous forme de lecture bruitée en direct : Turbulences à Bord, Panique au Mini-Market et Hypnose au Château.

La scénographie pop et radiophonique, rappelant un studio d'enregistrement, est inspirée par les illustrations d'Aurore Petit, aux couleurs acidulées et aux dessins dynamiques. Cet univers graphique pétillant et coloré, qui donne au récit une teinte rétro, se retrouve dans le choix des costumes et accessoires présents sur scène. 

delphmariebruitagesweb

LA MISE EN SCÈNE

Bruitages et accompagnement musical : une composition artisanale, ludique et visuelle

Nous avons opté pour une mise en scène épurée laissant toute la place à l'univers sonore, à l'imaginaire et à l'humour du texte. 

Decor Dolores Wilson

Nous utilisons quelques accessoires et costumes à vue, pour symboliser les personnages en jouant avec des codes vestimentaires. 

En sa qualité de super-héroïne, Dolorès wilson s'aventure dans tous les milieux, des plus hostiles ("La Zone"), aux plus dangereux (un château hanté), aux plus inattendus (le Mini-Market, l'avion de LA présidente). Tous ces univers ont leurs identités sonores bien spécifiques, et chaque nouvel épisode se joue avec des bruitages originaux. 

TurbulencescouvertureHDvignette

De la même façon, les personnages faisant partie du quotidien de Dolorès, comme son chien Doug ou Oscar, son escargot baveux, ou bien ceux qu'elle rencontre, sont interprétés musicalement et visuellement. Chaque personnage a ainsi son leitmotiv propre afin de pouvoir le reconnaître d'un épisode à l'autre. 

Nous avons choisi de travailler les bruitages artisanalement, grâce à des objets du quotidien que nous détournons de leur usage pour les utiliser comme des instruments (bouillotte, valise, bande audio, ballon baudruche). La création des bruitages devient ainsi visuelle et ludique, d'autant plus qu'elle se fait à vue du public. Cette mise en scène donne en effet l'opportunité aux enfants de voir le bruitage en temps réel, comme s'ils se trouvaient dans un studio d'enregistrement. 

POURQUOI LE SON ? PARCE QUE BIM POUF DZING DOUM TAK POUET !

Toute chose tinte à sa manière.

Ce tintement, propre à sa chose, est dicté par les caractéristiques de ses  matériaux, sa forme, et aussi l'environnement qui l'entoure. Directement en lien avec le réel, il  permet de "planter un décor" en un instant puisqu'il représente en un tout une multitude de données.

Bien habile est le cerveau pour analyser toutes ces données et les transformer en une image ; comme lorsque le bruit du verre qui casse, si authentique qu'on peut l'imaginer aisément se briser sur le sol. Il sera même parfois possible de déterminer la nature du sol, le bois et le carrelage ayant par exemple des résonances bien différentes au contact d'un verre.

En partant du postulat que le son est tout car toute chose a un son, l'éventail de l'infini s'ouvre à celui qui veut raconter une histoire, planter un décor, faire vivre un personnage : les mots décrivent les choses, permettent de créer un imaginaire, mais les sons transcendent cet imaginaire en lui apportant un réalisme envoûtant.

En faisant le pari de combiner un récit littéraire avec un récit sonore, l'aventure était lancée, sur la trace des bruiteurs de cinéma qui donnent à l'image une authenticité. Un son pourtant postiche, puisque le bruit du pneu qui crisse dans une course poursuite n'est rien d'autre qu'une bouillotte frottée contre diverses surfaces, produisant le couinement adéquat à chaque virage...

Tout en étant collé au réel pour le rendre plus criant de vérité, le jeu du bruitage est aussi d'employer des objets qui n'ont parfois rien à voir avec l'illusion voulue, mais qui ont un son suffisamment proche pour que cette illusion soit parfaite.

paniqueCouvvignette 

DIFFERENTS DEGRÉS DE LECTURE ET D'INTERPRÉTATION

Dans le spectacle, la structure narrative se déploie de manière sonore, avec des allers-retours entre le sonore et le visuel : l’attitude de tendre l’oreille permet aux enfants d’entrer dans l’imaginaire.

Le parent, ou l’adulte qui accompagne, peut lui aussi se laisser emporter par le son en redevenant spectateur, et non acteur ou narrateur comme quand il lit l’histoire. Cela nous permet d’inclure différents niveaux de lecture, plus métaphoriques. Par ailleurs, l'humour et le second degré présents dans l'écriture de Mathis permettent aux adultes d'apprécier cet univers décalé, à l'image des séries B. Ainsi, adulte et enfant peuvent chacun se livrer à leurs propres références culturelles de séries populaires, avec nostalgie ou non, pour imaginer Dolorès dans ses aventures. 

Pour finir, le partage de cette lecture bruitée entre adulte et enfant permet de créer un imaginaire commun, qui demeure bien au-delà du spectacle, et qui se renouvelle lors de la découverte des albums ainsi qu'à chaque relecture. 

HypnosecouvertureHDvignette

UNE SUPER-HEROÏNE LOIN DES CLICHÉS

Les albums pour la jeunesse participent à la construction d’une représentation du monde par les enfants, et leur offrent inévitablement des valeurs, voire les amènent à intérioriser un certain nombre de normes.

Dolorès Wilson est la digne héritière de Fantômette ou de Fifi Brin d’Acier

Loin des stéréotypes liés à l’image de la femme souvent représentée uniquement en tant que mère, enfant, épouse ou dans des rôles sexués et dévalorisants (métier, accessoires, position sociale, apparence), Dolorès Wilson est un personnage moderne et rare dans l’univers de la littérature jeunesse. 

Elle est indépendante, n’a pas vraiment d’âge, pas d’enfant, et son statut social n’est pas déterminé par sa place ou son rôle dans une famille ou un groupe. 

Nous souhaitons défendre, à travers le personnage de Dolorès Wilson, une vision progressiste de la société et proposer aux enfants une héroïne moderne loin des clichés liés au féminin et au masculin.

 DSC5598 copieweb 

PUBLICS ENVISAGÉS

Cette création s’adresse à des enfants à partir de 7 - 8 ans. L’humour décapant présent dans le texte de Mathis saura les embarquer dans les aventures palpitantes de Dolorès et de son chien Doug. 

Par ailleurs, les bruitages ludiques et l’interprétation en direct rendent les enfants actifs des péripéties les plus folles de cet improbable duo. L‘effet récurrent de la série leur permet également de trouver des repères, sonores et visuels, dans un univers loufoque et débridé.

AUTOUR DU PROJET 

Nous sommes très sensibles au lien qui se crée, pour les enfants, entre le spectacle et les albums : afin de prolonger la rencontre, les albums sont systématiquement montrés en fin de spectacle, les enfants prenant plaisir à retrouver leurs personnages favoris. à ce titre, nous travaillons en collaboration avec la maison d’édition Les Fourmis Rouges, ainsi qu’avec Mathis et Aurore Petit, l’auteur et l’illustratrice de la série. 

Par ailleurs, une version sonore des Aventures de Dolorès Wilson est également disponible sur internet : nous proposons aux enfants de réecouter les épisodes après le spectacle. 

Nous proposons également, en parallèle du spectacle, un volet pédagogique avec des ateliers d’initiation à la création sonore et aux bruitages. 

DISTRIBUTION

MARIE NEICHEL, comédienne

la presidente visage

Marie est titulaire d’une Maîtrise d’Etudes Théâtrales à l’université Lyon II, et s'est formée à l’école de l’acteur (Lyon). Elle a également travaillé la voix au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Elle s’est formée en danse, mime dramatique, clown et techniques de l’Est avec Jerzy Klezyk. 

Marie est artiste interprète depuis 2002. Elle travaille avec les compagnies Intermezzo (Les aventures du Prince Ahmed, La Robe Rouge, Peer Gynt, Anagramme, Colectivo Terron (Tierra Efemiera, Le roi des sables, Bestiaire Végétal), Les 7 familles (La dame de chez Maxim, Un chapeau de paille d'Italie). En 2013, elle suit la formation « Techniques et Langage du son » avec Kaye Mortley et Mehdi Ahoudig. 

MATHIAS CHANON-VARREAU, ukuléliste et bruiteur

doug wilson

 C'est en attaquant par quelques années de cours de piano classique, que Mathias s'initie à la musique. Mais rapidement, il se tourne vers les instruments à cordes, et principalement vers le ukulélé manouche, qu'il apprend de manière autodidacte. Spécialisé dans la jazz manouche, l'originalité de la combinaison entre ce style musical et le ukulélé permettront à ses vidéos de faire le tour du monde (via Youtube notamment).

Pleinement investi dans l'artistique, Mathias flirte avec le théâtre musical depuis ses 17 ans, en participant en 2010 à la création de la Dôze Compagnie, avec laquelle il co-compose et interprète la musique de plusieurs spectacles. En 2012 il fonde le groupe de Jazz manouche et de chanson française « Les Kian Mêmes », où il compose des chansons, les interprétant en duo avec « Gigambitus » dans un spectacle musical humoristique. En intégrant en 2016 le Big Ukulélé Syndicate (cie Intermezzo), d'autres spectacles et collaborations voient le jour : Les aventures de Dolorès Wilson ou Les 4 saisons (cie L'escabeau).

Mathias a toujours eu les oreilles grandes ouvertes, pour ne rien rater du chant d'un oiseau, du ronflement d'un moteur ou du silence de la neige qui tombe. Le bruitage est donc venu comme une évidence, d'abord pour lui, puis au service du spectacle et de l'imaginaire des spectateurs.

DELPHINE PRAT, comédienne 

dolores lunettes

Après un cursus en art dramatique au Conservatoire de Grenoble et une maîtrise en Arts du Spectacle, elle s’associe au collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps de 2003 à 2009. Elle collabore par la suite avec diverses compagnies iséroises (Les Noodles, L’envol, Petits pas pour l’Homme...).

Parallèlement à son activité théâtrale, Delphine est formatrice en littérature jeunesse et lecture à voix haute. Elle anime notamment depuis 2009 des formations autour de la question des stéréotypes de genre dans les albums jeunesse.

En 2009, elle suit une formation technique et artistique autour du langage sonore (Fiction radiophonique à Paris puis Techniques et langages du son à Arles). Elle crée Les Belles Oreilles en 2015, une structure dédiée à la création sonore et à l’ensemble de son travail. En 2018, elle participe activement à la naissance du premier Festival Ecoute(s) mettant en avant la radio et la création sonore.

En 2016, Delphine entame un cursus de formation à l’art du clown avec notamment Ami Hatab, Michel Dallaire, Elise Ouvrier-Buffet, Cyril Griot.

 

 

 

 

 

 

                         

Logo Belles Oreilles titre vignette

Création sonore pour Petites et Grandes Oreilles

15, rue Georges Jacquet - 38000 GRENOBLE
contact.lesbellesoreilles@gmail.com

Facebook : Les Belles Oreilles